S’INSCRIRE, C’EST FACILE!

Faire une demande d’admission en formation professionnelle sur AdmissionFP (TUTO)

Numériser vos documents sur AdmissionFP (TUTO)

Il faut tout d’abord faire votre demande d’admission sur le site du Service régional d’admission en formation professionnelle : AdmissionFP

POUR QUE VOTRE DEMANDE D’ADMISSION SOIT CONSIDÉRÉE
Vous devez nous fournir les documents requis selon votre statut au Québec dans un délai maximal de 20 jours par courriel à ememm.admission@csdm.qc.ca ou bien en vous présentant à la réception de l’école, du lundi au vendredi, de 07h30 à 19h30.

Vous devez être inscrit au AdmissionFP et y insérer les documents requis dans l’onglet « documents », selon votre statut au Québec

POUR CEUX QUI N’ONT JAMAIS ÉTUDIÉ DANS UNE INSTITUTION QUÉBÉCOISE

Pour vous inscrire sur AdmissionFP, il faut un code permanent. Si vous n’avez jamais fait d’études au Québec, vous ne devez pas en avoir.

POUR CEUX QUI N’ONT JAMAIS ÉTUDIÉ DANS UNE INSTITUTION QUÉBÉCOISE

Il faut donc en créer un temporaire de cette façon:

Si vous êtes né(e) AVANT 2000 :

Exemple : Gabriel(le) Martel, né(e) le 13 novembre 1990

• 3 premières lettres du nom de famille (ex.: MAR, pour MARTEL)
  • première lettre du prénom (ex.: J, pour Johanne)
  • jour de naissance (ex.: 13)
  • mois de naissance (ex.: 11, pour novembre.
    AJOUTEZ 50 pour une femme = 61 au lieu de 11)
  • année de naissance (ex. : 90 pour 1990)
  • 99 pour les deux derniers chiffres qui changeront lorsque le VRAI code permanent sera créé.

Si vous êtes né(e)s APRÈS 1999 :

Exemple : Valentin(e) LeCharme, né(e) le 29 février 2001

• 3 premières lettres du nom de famille : LEC
  • première lettre du prénom : V
  • 2 chiffres du jour de naissance + 62 (ex.: 29 + 62) 91
  • 2 chiffres du mois de naissance :
    pour un homme : 02
    pour une femme, AJOUTEZ 50 (02 + 50) : 52
  • 2 derniers chiffres de l’année de naissance : 01
  • ajouter 99 pour les deux derniers chiffres qui changeront lorsque le VRAI code permanent sera créé.
  • RÉSULTAT :
    – Homme : LECV91020199
    – Femme : LECV91520199

SI VOUS ÊTES NÉ AU QUÉBEC :

• Remplir le formulaire d’admission sur le AdmissionFP
  • Certificat de naissance
  • Preuve d’adresse au Québec provenant d’un gouvernement tel que : la carte d’assurance-maladie valide ou bien photocopie lisible
  • Dernier relevé de notes/bulletin attestant la réussite des préalables (ou en voie de réussite)

SI VOUS ÊTES NÉ À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC :

• Remplir le formulaire d’admission sur le  AdmissionFP
  • Certificat de naissance d’une autre province canadienne ou carte de citoyenneté canadienne ou carte de résidence permanente
  • Certificat de sélection du Québec, si disponible
  • Preuve d’adresse au Québec provenant d’un gouvernement tel que la carte d’assurance-maladie valide ou bien photocopie lisible
  • Dernier relevé de notes/ bulletin prouvant la réussite des préalables (ou en voie de réussite) ou évaluation comparative des études hors Québec (MIDI) ou diplôme étranger admissible s’il est répertorié dans l’annexe 5 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Pour vous prévaloir de cette option, vous devez fournir une copie de vos diplômes et de vos relevés de notes en langue originale et nous fournir une traduction en français ou en anglais, le cas échéant.

SI VOUS ÊTES UN ÉLÈVE ÉTRANGER

• Remplir le formulaire d’admission sur le  AdmissionFP
  • Preuve d’identité (carte de citoyenneté canadienne ou fiche d’immigration IMM-1000 ou carte de résident permanent)
  • Preuve de résidence (certificat de sélection du Québec (CSQ) ou preuve de résidence au Québec du père, de la mère ou du répondant et l’Acte de naissance ou preuve de résidence au Québec durant 12 mois avant le début des cours (bail ou lettre du propriétaire) et preuve de non-études à temps plein (lettre d’employeur / lettre d’Emploi-Québec pour les prestataires) ou preuve de résidence depuis l’entrée au pays, carte d’assurance-maladie (RAMQ) ou permis de conduire ou autre facture à son nom. (Vous devez résider au Québec depuis trois mois sans avoir résidé dans une autre province durant plus de trois mois (date d’entrée au pays et bail))

ÉCOLE DES MÉTIERS DE L’ÉQUIPEMENT MOTORISE DE MONTRÉAL
5455, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2J 4B7

Métro Rosemont ou Laurier

PIÈCES DÉTERMINANT QUE LA PERSONNE DÉTIENT OU EST EN VOIE D’OBTENIR LES PRÉALABLES POUR LA FORMATION

• Dernier relevé de notes du secondaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Pour les élèves qui n’ont pas complété leurs préalables au moment de la demande d’admission:

• Bulletin du secondaire, dernière étape (secteur régulier)
• ou complément d’information (secteur adulte)
• ou document attestant de la réussite du TDG (test de développement général).
• ou l’équivalent du MIDI selon le cas

Aucune demande d’admission ne sera traitée si elle est incomplète.

ÉTUDIANTS ÉTRANGER

Si vous êtes né hors du Québec, il est préférable d’assister à une séance d’information; vous vous assurerez ainsi de connaître tous les documents requis pour l’admission.