Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers aux pièces fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des pièces d’origine ou de substitution, des accessoires, de l’outillage, de l’équipement ainsi que différents types de produits connexes pour des véhicules motorisés. Elles et ils sont également appelés à faire la réception et l’expédition de la marchandise, à dresser des inventaires et à offrir des services après-vente à la clientèle. Une partie importante du travail consiste à effectuer des recherches de pièces et d’accessoires.

DEP Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé

Durée

1095 heures

Horaire

De jour

Coûts

362 $

L’achat de souliers de sécurité et d’un uniforme de travail en sus.

Ce programme est enseigné en individualisé et comporte 3 stages en industrie d’une durée totale de 5 semaines.

FORMATION EN LIGNE

Un des avantages est que 90 % de la formation se donne en ligne et 10% en présentiel pour les évaluations.

En dehors des évaluations, si l’élève en ressent le besoin, il est possible pour lui de rencontrer l’enseignant en atelier une fois par semaine pour enrichir son apprentissage ou résoudre ses difficultés.

Il sera possible d’ajouter quelques mois à vos études pour y obtenir un deuxième DEP complémentaire à celui-ci soit le DEP en conseil technique en entretien et en réparation de véhicules.

Préalable

Un des préalables suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère
  • Être âgé de 18 ans au moment d’entreprendre la formation et avoir acquis les préalables fonctionnels.