Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) lance un programme de Mécanique de vélo à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal, en collaboration avec l’entreprise d’économie sociale CycloChrome.
Cette formation qui offre une attestation d’études professionnelles (AEP) permettra de former les futurs mécaniciennes et mécaniciens de vélos et de développer des compétences clés pour leur avenir professionnel. Le programme vise à la maîtrise de l’entretien, de l’évaluation mécanique, de la réparation et de l’assemblage de vélos, en plus des tâches connexes comme la commande des pièces ou la relation à la clientèle.
Cette formation en mécanique vélo est inédite. Il s’agit de la première formation officiellement reconnue par un ministère d’éducation au Canada. En perspective, on assiste à la professionnalisation d’un métier dont les apprentissages se transmettaient historiquement par les pairs.
Cet AEP s’inscrit dans un contexte de grande croissance du transport actif et de mobilité durable dans la métropole. L’effervescence du vélo a pris plusieurs formes : électrique, libre-service, fat bikes, de montagne, de route. Il existe de plus en plus de spécificités dans l’univers du vélo et les besoins en main d’œuvre technique sont grandissants.
Le programme est orchestré en collaboration avec le bureau de la formation continue et l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal. Les cours seront donnés chez CycloChrome.
La formation sera offerte et sera offerte dès septembre 2022.